Forum de l'association de rugby SPQR dans le 59 Forum Index
Forum de l'association de rugby SPQR dans le 59
Forum de l'association de rugby amicale, SPQR [Super pigeon qui font du rugby].
Reply to topic
Coup d'envoie / Coup de renvoie
[FRS]

Reply with quote
Yop !

Voici deux animation de démonstration de placement sur le terrain en phase de coup d'envoie et de renvoie. Bonne lecture.

Coup d'envoie :

Voici une proposition de stratégie sur réception de coup d’envoi.
L’objectif : si l'on a pas marqué, la prochaine phase ordonnée doit se
situer dans la zone de marque adverse!
La stratégie

• Créer un groupé pénétrant dès la réception du coup d’envoi
• organiser un jeu croisé pour « perturber » la défense avec un perforateur en consommant le plus de défenseurs
L’important est d’avancer sur les deux points de fixations avant d’obliger les défenseurs à réintégrer le premier rideau, et ainsi, fragiliser le plan profond.
Le botteur doit essayer de taper un coup de pied de " reconquête " afin de récupérer le ballon sur la phase ordonnée suivante.

Coup de renvoie :

Voici une proposition de stratégie sur réception de coup de renvoi. L’équipe bottant le coup d’envoi s’organise correctement en 3 rideaux défensifs.
• Un premier rideau de joueurs rapides pour presser haut
• Un deuxième rideau composé de joueurs lents
• Un troisième rideau composé de joueurs réceptionneurs / relanceurs / botteurs

L’objectif : si l'on a pas marqué, la prochaine phase ordonnée doit se
situer dans la zone de marque adverse!
La stratégie :• organiser un jeu croisé pour « perturber » la défense avec un perforateur (triangle de
réception, 15 11 14 plus un "impact player") en consommant le plus de défenseurs
• Jeu de défi même sens avec sa réserve d’avants en utilisant maximum 5 joueurs. Pendant ce temps, les autres joueurs se placent en deux rideaux offensifs pour jouer sur le grand côté.

L’important est de consommer le maximum de défenseurs sur le deuxième point de fixation en utilisant le minimum de joueurs pour la conservation. Les joueurs non participants à ce deuxième point de fixation doivent se redistribuer rapidement de façon rationnelle sur l’autre partie du terrain. Ainsi, ils peuvent bénéficier, si la sortie de la balle est rapide, d’un temps d’avance sur les défenseurs.

Source

Perso je trouve les animations vraiment bien faites pour voir comment chaqu'un se positionne et se déplace sur le terrain, autant lors des phases offensive que défensive. Bien sûr ces animations sont théoriques et ne prennent pas en compte les éventuels fautes, mauvais rebonds, etc...

"Il n'y a pas qu'en levrette que je fais des choses dans ton dos"
Visit poster’s websiteMSN
Jérémie

Reply with quote
Moi j'en arrive à la conclusion que [FRS], c'est François. Voilà. Merci pour l'animation, je crois qu'elle mérite à être revue plusieurs fois.

Reply with quote
très bonne idée françois les 2 animations sont tip top
que tous les guignols s'y intéressent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

AHOU AHOU AHOU

Guillaume
Administrateur

Reply with quote
C'est exactement que j'avais prévu de faire pour les combinaisons dans le topic qui était reservé. Mais pour cela il faut maitriser Flash MX pour faire l'animation.
Donc bon lancement,content de voir que vous appréciez l'idée.

La première anim est simple à mettre en jeu.

la seconde est foutrement bonne,mais assez complexe pour l'instant à mettre en place avec tout les joueurs, à essayer samedi donc,si on se la joue plus tactique pour l'entrainement.

Jérémie

Reply with quote
    A force de passer et repasser l'animation 2 on commence à en comprendre l'esprit. François a raison de parler ici de "stratégie" plutôt que de combinaison (ce n'est pas un enchaînement à retenir par coeur comme pour une combi ) : on voit se dérouler un esprit offensif sur trois phases de jeu avec pour départ une récupération sur coup de pied.

Côté défense je découvre qu'il peut y avoir 3 rideaux défensifs, j'en était resté à 2... chapeau ! mais je me demande si nos numéros 1, 2, 3, 4 et 5 accepteront l'appellation "2è rideau défensif lent et lourd" d'origine contrôlée° Smile ; et plus sérieusement je me demande quel système de défense à notre niveau  encore perfectible est le plus judicieux entre 2 et 3 rideaux.

Côté attaque je trouve intéressant de voir que toute l'équipe est dans l'action à un moment ou à un autre dans ce type de stratégie. De plus on peut décortiquer les différentes phases de jeu pour les travailler ensuite.
Par exemple la première phase qui pose la question des différentes possibilités de relance par le triangle ailiers-arrière (course croisée, passe croisée, course pénétrante, contourner les avants d'en face ou rejoindre les siens pour point de fixation), qu'on peut travailler en entraînement à partir de coups de pied de dégagement.
On observe aussi une alternance judicieuse entre jeu déployé et jeu pénétrant, avec des regroupements qui réclament une organisation rapide et efficace afin de conserver la balle disponible ( et c'est pas forcément que les avants qui s'y collent).
Enfin comme le notait François, toute la stratégie est vaine si ceux qui ne sont pas au coeur de l'action ne se replacent pas rapidement pour la phase suivante, et pour çà il faut du souffle et de l'anbé... de l'abgné... euh... de l'envie.

Conclusion provisoire : on n'a pas fini d'en chier. Oh yeah !

Reply with quote
euh, en fait c'est pas de moi à l'origine, j'ai mis ma source en bas de mon poste ( lien de ma source ) je me serais jamais permis de traiter nos avants sans cerveaux de "lents et lourds" ^^
mais tes remarques restent tout à fait pertinentes Wink
donc n'hésitez pas à consulter ce site, y a bon nombres d'info intéréssantes !

"Il n'y a pas qu'en levrette que je fais des choses dans ton dos"
Visit poster’s websiteMSN
Duc

Reply with quote
Dans la deuxième vidéo, je reste surpris du placement du numéro 8 dans la dernière phase de leur offensive, je pensais vraiment qu'il devait rester près de ses autres avants.

Reply with quote
3ème ligne oblige, tu remarques aussi le n°7, disons qu'en gros les 3ème ligne sont souvent moins "costaud" que le reste du pack, donc plus apte à courir, donc plus facilement incorporable dans la ligne, ce qui permet d'ajouter un peu plus de puissance et de soutient aux 3/4 !

Duc

Reply with quote
Ouep, c'est vrai pour le 7 aussi.

Page 1 of 1  

Reply to topic